LA COMPOSITION DE LA LUNE




A la surface de de la face qu'elle nous présente, il est possible de voir des zones claires appelées " continents " remplies de cratères, vieux de plus de 4 milliards d'années et des zones sombres appelées " mers " qui datent d'au moins de 3,20 milliards d'années.


Ces " mers " qui ne contiennent pas d'eau, sont de vastes plaines, lisses, créées par d'énormes météorites. On y observe des crevasses, ou rainures, des vallées, des falaises et des pitons rocheux isolés.

Les " continents " sont des zones accidentées remplies de cratères et de sommets. Certains sommets sont très hauts ; le plus élevé, le mont Leibnz, près des pôles s'élève à 8 200 m. Les plus  grands cratères dépassent 200 kilomètres de diamètre. Il est estimé que la seule face visible de la Lune renferme environ 300 000 cratères de plus 1 km.


Sans réelle atmosphère, la température lunaire monte pendant la journée à +120°C pour retomber du côté obscur à -180°C environ.



La structure interne de la Lune est composé de :




-Elle est composée d'une écorce de 60 à 100 Km d'épaisseur.

-D'un manteau de 1000Km d'épaisseur.

-D'un noyeu de 700 Km d'épaisseur, d'une température de 1500 degrés Celcius.


De l'eau gelée sur la Lune :



Du fait de l'absence d'atmosphère, la température peut y atteindre les 125 °C au Soleil et -175 °C à l'ombre


le 5/03/1998 la sonde Lunar Prospector a détecté la présence d'eau, sous forme de glace, au fond de
plusieurs cratères situés au pôle Sud, dans la région du bassin d'Aitken, et au pôle Nord.


D'après des données de la sondes Lunar Prospector, la Lune posséderait de la glace au fond de certains cratères. Il ne s'agit pas d'une banquise mais d'eau congelée, mélangée au régolithe, cette couche de poussières de 10 m d'épaisseur recouvre le sol. Elle proviendrait de la chute de météorites et de comètes, il y a des millions et peut-être des milliards d'années. Dans le froid polaire qui règne au fond des cratères (- 230°) la glace peut en effet se conserver éternellement





L'ORIGINE DE LA LUNE





La Lune se serait formée suite à l'impact d'un astéroïde sur la Terre
il y a quelque 4.60 milliards d'années, propulsant
dans l'espace une fraction notable du magma.




La majorité des planétologues pense que la Lune s'est formée il y a 4,60 milliards d'années après une gigantesque collision entre la Terre et un corps probablement d’un diamètre compris en 100 et 1000 km voir grand comme Mars, composé d'un noyau de fer et de nickel et un manteau de silicates.


Des morceaux des deux manteaux et des croûtes rocheuses auraient été éjectés dans l'espace. Le noyau de la planète "impactante" se serait séparé du manteau et aurait heurté la Terre qui l'aurait complètement absorbé. Après l'impact les débris des deux manteaux silicatés vont se répartir en une coquille autour de la Terre puis former un anneau. Tous ces fragments se seraient entrechoqués et se seraient alors agglutinés pour constituer la Lune 10 ans après le choc.






LES MOUVEMENTS DE LA LUNE


Autour de la Terre, à une distance moyenne de 384 400 kilomètres (356500 km (périgée) et 406800 km (apogée)), gravite ce satellite d'un diamètre de 3 476 km (29 à 33") soit un quart de celui de la Terre à une vitesse moyenne de 1023 m/s soit 3683 km/h. Ces valeurs furent recalculées par télémétrie grâce aux réflecteurs lasers déposés sur la surface lunaire par les équipes Apollo Son orbite est elliptique comme celle de la quasi totalité des corps en orbite autour d'un astre et présente une excentricité moyenne de 0.0549, inclinée de 5°9' sur l'écliptique. La Lune s’éloigne de la Terre à raison d’un mètre par siècle, provoquant un ralentissement de la période orbitale de la Terre.Le volume de la Lune est à peu près le cinquantième du volume de la Terre. La masse lunaire est 81 fois moins importante que la masse terrestre soit 1.2% de la Terre. La densité moyenne de la Lune est seulement égale aux 3/5èmes de celle de la Terre et sa force de gravité à la surface est seulement égale au sixième de la force de gravité terrestre.



La Lune tourne autour de sa propre planète (révolution sidérale) en 27,32 jours. Sa rotation sur elle même, s'effectue exactement dans le même sens que la révolution sidérale, en 27,32 jours, raison pour laquelle la Lune nous présente toujours la même face. Cette synchronisation des périodes de rotation et de révolution n'est pas le fruit du hasard, mais résulte en fait de l'action des forces de marées depuis la naissance du système Terre - Lune. Sa révolution sidérale est perturbée par le Soleil et les autres planètes.


Parmi les perturbations relevées, nous pouvons citer une dizaine de variations cycliques qui, mêlées les unes aux autres rendant très complexe l'élaboration des éphémérides lunaires :


- Le freinage de son mouvement orbital provoqué par les irrégularités de la Terre (excentricité,la vitesse de notre planète qui tourne plus vite sur elle-même que la Lune tourne autour de la Terre et les marées qui sont en décalage avec la Lune) qui tend à l’éloigner progressivement de la Terre, à raison de 3.80 cm par an. . Ce ralentissement provoque une légère expansion à l'orbite de la Lune pour compenser se décalage. Cet éloignement est de 3,80 cm par an. Dans 600 millions d'années la Lune sera éloignée de 21 000 km de plus qu'elle ne l'est actuellement et il n'y aura plus d'éclipse totale du Soleil.. D'où l'existence d'un couple de rappel qui ralentit la rotation de la Terre de 1,4 millièmes de secondes chaque siècle en moyenne.


LES MAREES


Pourquoi y a t-il simultanément deux marées à l'opposé de l'une de l'autre ?



La Lune attire la mer par le simple fait de l'attraction gravitationnelle. C'est ainsi qu'il se forme un bourrelet sur l'hémisphère de la Terre faisant face à la Lune. Mais au même instant il se produit également un phénomène identique aux antipodes. Celui-ci est indirectement lié à la Lune. La Terre forme un couple physique avec la Lune et tourne autour de leur centre commun de gravité. Ce bourrelet apparaît sur la face opposée de la Terre en raison de la force centrifuge induite par son mouvement de rotation sur elle-même. A ce titre les continents se déplacent également et s'élèvent toutes les 12 heures d'environ 40 cm à hauteur de Paris.






CRATERES SUR LA LUNE



Cratères (craters) et montgnes (montes):

1: Montes Caucasus ; 2:Montes Apenninus ; 3: cratère Platon ; 4:cratère Archimède ;

5: cratère Aristoteles ; 6: cratère Eudoxus ; 7: cratère Posidonius ; 8: cratère Hercule ;

9: cratère Atlas ; 10: cratère Endymon ; 11: cratère Langrenus ; 12: cratère Fracastorius;

13: cratère Ptolémée ; 14:cratère Albategrius ; 15: cratère Hipparque ; 16 : cratère Tycho;

17: cratère Clavius ; 18 :cratère Copernic ; 19: cratère Képler ; 20: cratère Aristarque ;

21: cratère Pythagore.