La Terre







 

La Terre est la troisième planète du système solaire C'est également le seul endroit du système solaire ou la vie a pu prospérer La Terre tourne sur elle même en 24h00.Sa rotation autour du soleil est de 365 jours ¼ La Terre est située en moyenne à 150 millions de kilomètres du Soleil. Sa distance au Soleil varie au cours de l'année avec un minimum de 147,1 millions de kilomètres. La Terre est enveloppée d'air, mélange de gaz contenant à peu près 78 % d'azote, 21 % d'oxygène, 1 % de gaz carbonique et de la vapeur d'eau. Autour de son noyau de métal, trois couches concentriques se superposent: le manteau interne constitué de roches en fusion, le manteau externe solide et la croûte ou écorce. La vitesse à laquelle elle tourne autour du Soleil, elle est en moyenne de 29,6 km/s. La rotation de la Terre sur elle-même s'effectue en 23 h 56 min 4 s. On utilise jour civil de 24 h.Autour de son noyau de métal, trois couches concentriques se superposent: le manteau interne constitué de roches en fusion, le manteau externe solide et la croûte ou écorce.Vue de l'espace, la Terre paraît nimbée d'un halo bleuté. La Terre n'est pas parfaitement ronde, elle est légèrement renflée à l'équateur et aplatie aux ples: son rayon est de 6 378,136 km à l'équateur et de 6 356,751 km aux ples.


Vue d'une capsule Appolo en orbite autour de la Lune, la Terre est une planète colorée parsemée d'espaces verts, de déserts, de vastes océans et d'étendues de glace. Dans l'espace, c'est son atmosphère qui donne sa teinte bleutée.

Voici un bilan énergétiques de la Terre




La Terre vue de la lune


L'Amérique vue de l'espace




Il ya quatre milliard d'année la Terre était une boule de lave en fusion.L'eau était présente uniquement sous forme de vapeur Il pleuvait souvent mais sitôt le sol touché elle repartait sous forme de vapeur la Terre étant trop chaude.Plus tard la Terre se refroidit permettant au ciel de se décharger de l'eau accumulée pendant des millions d'années La pluie dura des siècles et des siècles il apparut des ruisseaux puis des rivières puis des fleuves et un océans (le Panthalassa) et un continent (La Pangée).