TENSIONS ALTERNATIVES
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1.PRODUCTION D'UNE TENSION ALTERNATIVE.
expérience.
Relions les deux extrémités d'une bobine de fil de cuivre isolé aux deux bornes d'un oscilloscope, sans utiliser le balayage.
• approchons un aimant : le spot se déplace vers le haut.
• éloignons l'aimant : le spot .....
• Conclusion : .......
Nous avons donc réalisé un générateur dont chaque borne est ...............
borne positive puis borne négative.
Amélioration du dispositif .
• en faisant tourner l'aimant devant la bobine : à chaque demi-tour de l'aimant .....
• en fixant l'aimant sur une perceuse, nous obtenons des déplacements alternés du spot plus réguliers.
CONCLUSIONS :
• Le déplacement d’ un aimant au voisinage d'une bobine ..................
entre les bornes de celle-ci une ......................... électrique variable au cours du temps.
• Les bornes du générateur changent alternativement de signe : la tension est dite ........
• Un tel générateur est appelé un .........
2.CARACTÉRISTIQUES D'UNE TENSION ALTERNATIVE .
• Un générateur de collège , utilisé sur la position " alternatif " est relié aux plaques horizontales d'un oscilloscope .
• Nous obtenons une courbe régulière appelée ...............
• Le spot traverse régulièrement la ligne horizontale : la tension change donc de signe au cours du temps : le générateur délivre ....

a. Alternance
b.La période (T).
• La tension reprend régulièrement les mêmes valeurs : c'est une tension périodique.
• définition: on appelle période, ........................
• unité: la seconde
• ex :
c.La fréquence ( f ) .
• on appelle fréquence, .............................
C'est le nombre ................................
• Unité : le ....
f = -------- et T = ------
• ex :
. L'amplitude : ( U m )
• c'est la valeur maximale ......
Elle est déterminée à partir des positions extrêmes du spot.
• unité: le volt ( V )
• ex:
Application
d. Tension efficace ,maximale . Intensité efficace , maximale.
Tension efficace, tension maximale.
• expérience : alimentons 2 ampoules identiques l'une avec le générateur de tension alternative du collège et l'autre avec un générateur de tension continue que l'on peut régler entre 0 et 15V
- réglons cette tension de façon que les deux lampes brillent avec le même éclat .
- Mesurons sur l'oscilloscope la tension maximale et la tension continue .
• voie A : tension continue : U =
• voie B : tension alternative : U (max) =
La tension alternative de valeur maximale .......................... à le même effet thermique que la tension continue de ........... V .
La valeur .......... V est appelée ............................................... de cette tension alternative .
U (max)
--------------- = donc U(max) =
U (eff)
en fait U(max) =
pour mesurer la valeur efficace d'une tension alternative nous placerons le commutateur du multimètre sur V(AC)
Intensité efficace , intensité maximale.
L'intensité efficace d'un courant alternatif est égale à l'intensité d'un courant continu qui ...............................................................
Pour mesurer une intensité efficace nous placerons le commutateur du multimètre numérique sur " Intensité - alternatif " :
• nous aurons , comme pour la tension efficace la relation:
I (max) = ..............................
Remarque : si dans un circuit alimenté par un générateur de tension alternative seul l'effet thermique se manifeste, les lois des tensions et des courants , établies en courant continu, restent valables, en employant les valeurs efficaces
3 SENS DU COURANT :
• Le montage comprend deux diodes électroluminescentes 1 et 2 montées en dérivation et en sens contraire.
Le générateur alternatif a une fréquence très petite.
Nous constatons que ...................
4 TP :Visualisation d’ une tension alternative.
¨ Utiliser la sortie alternative du générateur (6V alternatif )
¨ Relier les deux bornes du générateur aux bornes Y (8) et masse (9)
¨ Régler la sensibilité verticale (11) sur 5V/div
Sans balayage ; commutateur (10) sur XY
· Qu’observez-vous ?
.........
· Dessiner l’oscillogramme
Avec balayage.
¨ Déclenchez le balayage.
· Régler la vitesse de balayage pour avoir de 2 à 5 « ondes » sur l’écran.
Relever les indications : base de temps : ms/div
· Dessiner l’oscillogramme.
· Dessiner en rouge une période.
· Quelle est la valeur de la période ?
· Calculer la fréquence
· Quelle est l’amplitude de la tension ? En déduire la valeur efficace
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